Pourquoi venir à La Vallombreuse ?
Chambre d’hôte à Menthon-St-Bernard
(Lac Annecy, Haute-Savoie)
Poussez la porte du jardin et la nature s’offrira à vous, vaste et majestueuse, multiple et accessible.
Venir à la Vallombreuse, c’est aussi avoir envie de faire notre connaissance, de découvrir par exemple, comment le destin et un peu de magie, nous ont permis d’acquérir cette merveilleuse bâtisse du 16ème siècle, qui n’était autre qu’une maison d’habitation sans chauffage, sanitaires ou eau courante, entourée d’une ferme en ruine et d’un bois qui lui léchait les murs. Aimer la Vallombreuse, c’est comprendre le travail titanesque que nous avons entrepris pour pouvoir y habiter et convertir 900 m2 de son volume, pour vous, en créant des salons confortables, des chambres spacieuses avec salles de bains et wc privés, des lits King size au confort haut de gamme, un grand grenier sous les poutres, une immense cheminée d’art traversante. Et puis être à la Vallombreuse s’est être chez nous. Et nous aimons être là pour vous aider, vous conseiller, vous donner nos bonnes petites adresses, nos randonnées préférées, partager notre passion de la région, partager nos expériences, nos spectacles, venir à votre rencontre…
Venez vous reposer…
Nous avons domestiqué la forêt sur plus de 2000 m2 pour en faire un jardin arboré et fleuri qui s’étire sur plusieurs niveaux. Au fur et à mesure des années, nous avons planté des centaines de variétés de fleurs et d’arbres fruitiers: tulipes, lavatères, soleils, capucines, lupins, œillets d’Inde, roses… cerisiers, prunier, plaqueminier, pommier ainsi que des vignes.
Au nord, la grande pelouse fleurie touche la forêt. Deux grands noyers y prennent leur aise. Vous y trouverez aussi un toboggan pour les enfants, une table de ping-pong, un petit salon de jardin sous le marronnier. Les fraises des bois poussent à la lisière du bois.
Le Biolon coule vers le lac.
À l’est, l’abreuvoir dans lequel les vaches venaient boire. Il est alimenté par une source qui coule toute l’année. L’eau fraiche chante en continu.
Vers le sud et l’ouest, de l’autre côté du grimpillon qui monte au château de Menthon-Saint-Bernard, une autre vue s’offre à vous. Allongés dans une chaise longue ou assis au pied du grand tilleul, vous pouvez contempler le lac. Une grande table et des chaises vous attendent pour un pique-nique face au soleil couchant.
Venez marcher …
Le paradis du marcheur de la petite balade au trail difficile ! Le lac est entouré de somptueuses montagnes, d’alpages merveilleux, de chalets typiques aux toits en tavaillons, de belles vaches Abondance, de fermes dans lesquelles vous pourrez goûter les fromages de cette vallée comme le Reblochon et la Tomme..
Sur la rive Est, le Mont Veyrier, le Mont Baron, La réserve naturelle du Roc de Chère, la cascade d’Angon en allant vers Talloires, le Col de la Forclaz, les Dents de Lanfon, la Tournette qui domine avec son fauteuil culminant à 2351m et les falaises du Parmelan.
Sur la rive Ouest, entre le Roc des Bœufs (1 744 m) et le Taillefer (1 651 m), le parc naturel régional du massif des Bauges.
Venez voler …
Venez respirer la neige …
Venez apprendre …
Annecy, surnommée « la perle des Alpes françaises » ou « la Venise des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au XIIIe siècle, puis des comtes de Savoie en 1401, la bourgade gagne le statut de capitale de la province de Savoie en 1434 lors de l’apanage de Genevois-Nemours avec les possessions savoyardes du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain jusqu’en 1659. Son rôle s’intensifie en 1536, lors de la Réforme calviniste à Genève où l’évêque se réfugie à Annecy. François de Sales en fera une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique, position religieuse lui valant également le surnom de « Rome des Alpes ». L’Annexion voit l’entrée de la ville dans la France en 1860.