A propos de nous
Venez rencontrer Odile et Jean-Eric
Venir en chambres d’hôtes, c’est aussi faire connaissance avec Odile et Jean-Eric Ougier et découvrir par exemple, comment ils sont passés de Paris à Menthon-Saint-Bernard.
La vie est faite de rencontres et d’occasions à saisir. Certains de ces beaux moments nous ont été offerts à des instants souvent inattendus. La Vallombreuse est venue à nous un matin de très bonne heure alors que notre fille Céleste venait de naître.
Un coup de téléphone, une conversation, un piano, une amie médium, une décision rapide, des petits instants magiques ont fait que ce jour là, nous avons su, que la Vallombreuse nous était destinée.
Mais l’histoire commence par la famille Ougier.
Micheline et Henri et leur 4 enfants passaient chaque années leurs vacances en montagne, aux Carroz. Au programme, randonnée, liberté et amitié. Mais la météo n’étant pas toujours au rendez-vous avec parfois de la neige en plein mois de juillet, ils redescendirent dans la vallée chez une amie se réchauffer au bord du lac.
Un coup de foudre et quelques plongeons plus tard, un terrain était acquis. Les Ougier ont alors construit le chalet de l’Amitié, dans le Roc de Chère, face au lac. Il fut terminé pour la naissance de Jean-Eric.
De beaux et chauds étés passèrent ainsi que de beaux et froids hivers et le chalet était toujours rempli d’amis. La famille s ‘agrandissant entre mariages et naissances, nous cherchons à notre tour un petit nid douillet mais ne trouvons rien. Eté 1990, nous attendons l’arrivée pour octobre de notre fille Agathe. La médecine m’interdit de partir de Paris. Il fait très chaud. En cette magnifique journée du 15 août, comme chaque année c’est la fête à Ramponnet. Après la messe en plein air devant la chapelle tout le monde se sert pour boire le petit coup de blanc mis au frais dans le puits. On mange les bugnes faites par les voisines et on papote avec bonheur au son de la clique postée sur le quai. C’est dans cette euphorie générale, un verre à la main et au son du clairon que Jean-Eric visite la petite maison de village qu’il regardait depuis un moment. Le coup de foudre opère ! Ramponnet sera à nous à la naissance d’Agathe.
10 ans plus tard, au passage du siècle, nous décidons de venir vivre ici. C’est le bon moment. La rénovation de la Vallombreuse est presque terminée. L’aînée, Julie, commence ses études supérieures, Prosper entrera à la maternelle et les filles seront en primaire à l’école du village. Mon travail dans les images de synthèse étant mis en veille depuis un moment au profit des enfants, je suis mobile. Pour la conception et la réalisation de ses nombreux spectacles pyrotechniques, Jean-Eric s’organise pour travailler à distance. Sa société Fêtes et Feux se porte très bien et pour sillonner le monde, Genève et son aéroport international sont à deux pas de chez nous.
2001 verra l’ouverture de la Vallombreuse. Une nouvelle vie commence avec la promesse de belles rencontres…
21 juillet 2022, Jean-Eric Ougier s’en va rejoindre les étoiles. Que d’aventures partagées, que de vies traversées, que de rencontres incroyables faites dans cette belle maison! 2023 va être un tournant mais la Vallombreuse est toujours là pour accueillir des hôtes.